Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
26 juin 2013

Le chanteur populaire

Le chanteur populaire

LEMONDE | 15.06.82 | 00h00  •  Mis à jour le 15.06.82 | 00h00

Trajet exemplaire que celui de Daniel Balavoine, dont le talent s'épanouit cette semaine sur la scène du Palais des sports.

Adolescent, Balavoine s'amuse d'abord dans un orchestre de bal de son Sud-Ouest natal et chante les soirs de fin de semaine, six heures durant, tous les succès standards de l'époque. Monté à Paris au début des années 70, Daniel Balavoine participe à l'éclosion d'un groupe rock. Présence. Celui-ci disparu, Balavoine met son aventure de chanteur entre parenthèses et observe, étudie de A jusqu'à Z, du studio d'enregistrement à la salle de spectacle, un métier vers lequel il se sent irrésistiblement poussé. Choriste, il prend part à de multiples enregistrements, figure dans la distribution de la Révolution française, la comédie musicale présentée au Palais des sports. Collaborateur de Patrick Juvet, il affûte ses armes de mélodiste et de parolier.

Quand il explose dans Starmania, la comédie musicale de Michel Berger, Daniel Balavoine s'est acquis une solide expérience : il est pourvu d'une analyse sérieuse de sa profession de chanteur.

En cavalier seul à l'Olympia, Balavoine chante Mon fils, ma bataille, élargit peu à peu son public avec des chansons émotionnelles et d'une vive modernité. Aujourd'hui, au Palais des sports, son audience est devenue populaire. Daniel Balavoine a sensiblement modifié son équipe de musiciens, a notamment intégré Christian Padovan, à la basse, et Yves Chouard, à la guitare. Lui-même a développé encore sa couleur tonique, énergique, sa tendresse un peu gouailleuse, un élan, une fougue adolescente qui masque une fragilité enfouie au fond de soi.

Daniel Balavoine a de jolies nouvelles chansons, où se mêlent la vie et le rêve, la violence quotidienne et l'amour heureux et malheureux. Il fait un triomphe parce qu'il s'affirme en homme de spectacle capable de générosité et de mouvement, de lyrisme et de confidences, de naïveté et de lucidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité