Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
22 juillet 2013

Les émissions de télévision avec Daniel Balavoine

Les émissions de télévision avec Daniel Balavoine

Par Thierry Rouault

 

A partir du catalogue de l’INA j’ai mis à jour la liste complète des émissions de télé auxquelles a participé Daniel. Cette liste remplace donc celle publiée dans le n" 18 de L’inoubliable. Elle contient des références absentes lors du précédent recensement et des résumés plus complets de certaines émissions. Cette liste peut désormais être considérée comme exhaustive. Si vous souhaitez connaître cette liste dans son intégralité, vous pouvez commander  mon livre "Daniel Balavoine, l'inoubliable" (Editions Camion Blanc) sur Amazon.fr ou sur http://www.fnac.fr

1973

 

1- Midi trente, ORTF, le 19 février 1973 : Daniel Balavoine et le groupe Blanc-bleu chante " Marie-Madeleine "

 

1975

 

2- Samedi est à vous, TF1, 13/9/1975

 

1976

3 - Midi première, TF1, 27/2/1976. Daniel chante " Vienne la pluie ".

4 - Concours eurovision de la chanson, A2, 3/4/1976. Daniel chante " 1,2,3 " avec Catherine Ferry (extrait rediffusé dans "Les lumières du Music-hall " en octobre 1999).

 

1977

5- Un sur cinq, A2, 20/4/1977. Daniel chante " Les aventures de Simon et Gunther ", " La réponse ", " Mon pauvre Gunther ", "Lady Marlène".

6 < Hebdo chansons hebdo musique, A2, 7/5/1977. Daniel chante " La porte est close " (chanson rediffusée dans "Les lumières du Music-hall" en octobre 1999).

7 - Aujourd'hui Madame, A2, 20/5/1977. Daniel chante " Simon et Gunther " et " Lady Marlène ". Il est interviewé :

(Lady Marlène), pourquoi cette chanson "

DB : c’est tout un album, c’est toute une histoire que j’ai faite sur le sujet de Berlin. Je l’ai faite parce que j’ai fait un voyage en Pologne et j’ai été un peu surpris par beaucoup de choses et surtout par les problèmes des libertés non pas les problèmes poitiques ou idéologiques parce que je n’ai pas à prendre partie là-dessus et ce n’est pas une chanson engagée sur ce problème là c’est uniquement dans la frustration dans l’amour ou dans la liberté c’est tout.

 

Journaliste : vous avez été marqué par cette histoire de ces deux garçons qui se trouvent de part et d’autre du mur " C’est presque un livre, un roman que vous écrivez et que vous chantez "

 

DB : J’aurais bien aimé que ce soit un roman mais je pense que c’est beaucoup plus difficile à faire. J’ai choisi pour moi le moyen le plus simple mais c’est dû uniquement à l’imagination. Je n’ai jamais vu le mur de Berlin. J’ai vu uniquement des photos. J’ai passé des heures et des heures à l’amabassade allemande avec l’attaché culturel qui m’a montré des photos et qui m’a expliqué comment ça c’était passé et je trouve que c’est tellement incroyable comme événement que ça méritait, en tout cas pour moi, pour pouvoir en faire un album.

 

Journaliste : Est-ce que vous auriez envie de rencontrer un Simon et un Gunther qui seraient dans cette situation que vous avez décrite "

 

DB : Oh vous savez, je ne pense pas qu’il faille aller à Berlin ou en Allemagne de l’Est ou dans les pays de l’Est, il y en a partout. J’ai choisi le mur de Berlin simplement parce que c’est la seule chose qu’on puisse toucher du doigt dans le monde mais quand on parle du Chili où des écrivains ont les mains coupées ou la langue coupée pour qu’ils ne puissent plus parler ou qu’ils ne puissent plus écrire… Mais ça c’est abstrait, on se rend bien compte de ce que ça veut dire alors que le mur de Berlin tout le monde peut le voir et le toucher, c’est une frustration complète. C’est uniquement pour ça que je l’ai choisi et non pas pour des problèmes politiques.

 

8 - Musique and music, A2, 29/5/1977. Daniel chante " Lady Marlène ". C'est avec cette émission que Michel Berger a découvert Daniel Balavoine. Il a tout de suite voulu le contacter pour le rôle de Johnny Rockfort dans Starmania.

9 - Ces messieurs nous disent, A2, 3/7/1977. Daniel chante " Lady Marlène ".

10 - Numéro un, TF1, 30/08/1977. Daniel chante " Lady Marlène ".

11 - Aujourd'hui Madame, A2, 19/9/1977. Daniel chante " Lady Marlène ".

12 - Un sur cinq, A2, 19/10/1977. Daniel chante " Ma musique et mon patois ". Il a composé une chanson inédite pour le générique de cette émission. Le texte est une seule phrase " un sur cinq " scandée sur plusieurs tons sur de la musique électronique.

 

1978

13 - Un sur cinq, A2, 23/3/1978. Daniel chante " Le français est une langue qui résonne ".

14 - Numéro un, TF1, 29/4/1978. Daniel " Le français est une langue qui résonne ".

15 - Les visiteurs du mercredi, TF1, 17/5/1978 : Daniel interprète "Le français est une langue qui résonne".

16 - Top club, A2, 18/05/1978 : Daniel chante " Je suis bien "

17- Ring parade/Top club, A2, 20/5/1978. Daniel chante " Je suis bien ".

18 - Les Rendez-Vous du dimanche, TF1, 4/06/1978 : Daniel est invité par Michel Drucker pour la première fois de sa carrière (il deviendra son ami) et interprète "Je suis bien".

19 - Un sur cinq, A2, 28/6/1978. Daniel chante " Je suis bien ".

20 - Acilion et sa bande, TF1, 28/8/1978. Daniel chante " Si je suis fou ".

21 - Delta, A2, 29/9/1978. Daniel chante " Si je suis fou " et " Le chanteur ". Il parle de la grève des professeurs de sport, des livres scolaires et renvoie dos à dos les politiciens de gauche et de droite.

22- Le regard des femmes, TF1, 3/10/1978. Daniel chante " Le chanteur ", " Si je suis fou ", " France ".

23 - Les visiteurs du mercredi, TF1, 18/10/1978. Daniel chante " Les oiseaux ".

24 - Top club, A2, 22/10/1978. Daniel chante " Le chanteur ".

25 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 29/10/1978. Daniel chante " Le chanteur ".

26 - Starmania, TF1, 11/12/1978. Daniel chante " Monopolis " et " Banlieue nord " (chansons rediffusées en janvier 1999).

 

27 - Numéro un, TF1, 18/11/1978. Daniel chante " Quand on arrive en ville ".

28 - Noël sous la tour Eiffel, FR3, 20/12/1978. Daniel chante " Les oiseaux ".

 

1979

29 - Exclusif, A2, 8/1/1979. Daniel chante " Le chanteur ".

30 - Top club, A2, 12/1/1979. Daniel chante " Le chanteur ".

31 - Numéro un, TF1, 20/1/1979. Daniel chante " Le chanteur ".

32 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 1/4/1979. Daniel chante " Le chanteur ".

33 - Top club, A2, 3/4/1979. Daniel chante " Banlieue nord ".

34 - Top club, A2, 4/4/1979. Daniel parle de Starmania.

35 - Top club, A2, 6/4/1979. Daniel parle de Stamania.

36 - Top club, A2, 7/4/1979. Daniel chante " Quand on arrive en ville ".

37 - Starmania, TF1, 11/4/1979.

38 - Pleins feux, TF1, 16/4/1979. Répétitions de Starmania.

39 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 27/5/79. Daniel chante " Lucie ".

40 - Numéro un "Louis Chédid", TF1, 4/8/1979. Daniel chante " Les oiseaux ", " Lady Marlène ", " Le chanteur ", " Quand on a plus rien à perdre " et un inédit " Votez pour moi " en duo avec Louis Chédid. Paroles de " Votez pour moi " : Chers amis du téléviseur bonsoir/sur votre poste en couleur ou en noir/Le soir faudrait qu’ça swingue faudrait qu’ça plane malgré qu’il y ait ce foutu Balavoine/avec moi vous avez une valeur sure/mais attention avec lui vous courez à l’aventure j’en suis sûr/téléspectateurs téléspectatrice vous saurez reconnaître le vrai artiste/votez pour moi, votez pour moi/vous ne regretterez pas (bis)/partie de Daniel Balavoine : votez pour moi, votez pour moi vous ne regretterez pas (bis)/Il s’y croit son carnaval en sabots faut pas se moquer du petit.Il croit qu’il y a des Favelas dans le Berry/t’as beau t’as beau pas être beau/ça se voit pas trop en vidéo/en vérité je vous le dis/j’peux plus mentir j’me suis jamais appeler Henri/un peu méchant pas trop joli/souvent gentil bien plus que lui (cette chanson inédite est téléchargeable sur le site de l’INA).

41 - Midi première, TF1, 12/9/1979. Daniel chante " Lucie ".

42 - Le regard des femmes, TF1, 18/9/1979. Daniel chante " Me laisse pas m'en aller " et " Love Linda ".

43 - Oiseaux de nuits, TSR, 22/9/1979. Invité à la télé suisse, Daniel chante " Oiseau de nuit ", " Face Amour Face Amère ", " Toi et moi " et " Love Linda ".

44 - Paroles et musique, A2, 29/9/1979. Daniel chante " France " et " Si je suis fou ".

45 - Mi-fugue mi-raison, A2, 3/10/1979. Daniel chante " Me laisse pas m'en aller ".

46 - Collaro show, A2, 6/10/1979. Daniel chante " Me laisse pas m'en aller ".

47 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 14/10/1979. Daniel chante " Me laisse pas m'en aller ".

48- Midi première, TF1, 21/11/1979. Daniel chante " Le chanteur ", " Me laisse pas m'en aller " (chanson rediffusée dans l'hommage de janvier 1999 ) (cette émission a été intégralement rediffusée le 26/01/2002 sur Canal Jimmy ).

49 - Top club, A2, 21/11/1979. Daniel chante " Me laisse pas m'en aller ".

50 - Les petits papiers de noël, FR3, 28/12/1979. Daniel invité pour chanter préfère discuter avec le public et recueillir les promesses de dons pour les enfants.

 

1980

 

51 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 6/1/1980. Invité avec les Jolivet, Daniel parle du film " Alors heureux " dont il a composé la musique.

52- Courte échelle pour grand écran, A2, 10/1/1980 : Daniel vient parler de sa prestation dans le film " Alors heureux ".

53 - Numéro un " Roger Pierre ", TF1, 19/1/1980. Daniel chante " Dancing samedi ".

54 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 20/1/1980. Daniel chante " Tu me plais beaucoup ".

55 - Collaro show, A2, 23/1/1980. Daniel chante " Tu me plais beaucoup " avec le groupe Clin d'œil.

56- Midi première, TF1, 28/1/1980. Daniel chante " Le chanteur ", " Dancing samedi ", " Lucie ", " Me laisse pas m'en aller " et " Pauvre Bobby " (cette émission a été rediffusée le 26/01/2002 sur Canal Jimmy ).

57 - Journal télévisé, FR3, 30/1/1980. Daniel parcourt la ville de Pau en parlant de son enfance, il évoque un de ses professeurs : J. Moniot. Un extrait du " chanteur " est diffusé.

58 - Les inconnus de 19h45, TF1, 13/02/1980. Daniel est déguisé en castafiore et doit donner des indices aux candidats pour être reconnu.

59 - Croque vacances, TF1, 14/2/1980. Daniel parle de ses projets et chante " Toi et moi ".

60 - Top club, A2, 18/2/1980. Daniel chante " Tu me plais beaucoup ".

61 - Antenne 2 midi, A2, 19/3/1980, Daniel intervient devant François Miterrand et s'énerve contre la politique du moment.

62 - Découvertes TF1, TF1, 29/3/1980. Daniel chante " Ces petits riens ".

63 - Passez donc me voir, A2, 3/4/1980. Daniel parle de son esclandre lors du journal télévisé, de sa carrière et de l'engagement politique des jeunes. Il chante " Mon fils ma bataille ".

64 - Arouapeka, TF1, 7/4/1980. Daniel chante " Les oiseaux ".

65 - Numéro un " Julien Clerc ", TF1, 12/4/1980. Daniel chante " so fine " avec Julien Clerc et " Dancing samedi ".

66 - Les rendez-vous du dimanche, TF1, 15/06/1980 : Daniel chante " Tu me plais beaucoup " et Drucker reçoit France Gall.

67 - Maman si tu me voyais, A2, 12/7/1980. Daniel chante " Ces petits riens " au Parc des Princes.

68 - Avis de recherche, TF1, 17/7/1980. Daniel chante " Le chanteur ".

69 - Avis de recherche " Anne-Marie Peysson ", TF1, 18/7/80. Daniel chante "Rougeagèvre ".

70 - Music Hall à Provins, 26/7/1980, TF1. Daniel chante " Me laisse pas m'en aller ".

71 - Festival mondial de la chanson française, A2, 7/9/1980.

72 - Avis de recherche, TF1, 3/11/1980. Daniel chante " Mon fils ma bataille ".

73 - Palmarès 80, A2, 12/11/1980 : Daniel chante "Mon fils ma bataille".

74 - Numéro un " Michel Berger ", TF1, 15/11/1980. Daniel chante " Mon fils ma bataille ", " La bonne musique ", " Doubidou ".

75 - C'est du spectacle, A2, 3/12/1980. Daniel chante " Mon fils ma bataille ".

76 - Top club, A2, 10/12/1980. Daniel chante " Mon fils ma bataille ".

77 - Midi première, TF1, 15/12/1980. Daniel chante " Je ne suis pas un héros ".

78 - Midi première, TF1, 16/12/1980. Daniel chante Mon fils ma bataille et parle des élections présidentielles de 1981.

 

 

1981

79 – Télé chanson, TMC, janvier : Daniel Chante Mon fils ma bataille et Je ne suis pas un héros

80 - Numéro un " Magdane ", TF1, 3/1/1981. Daniel interprète un sketch : " il était une fois dans l'ouest " avec Roland Magdane et chante " Détournement ".

81 - Celle qui danse : le rendez-vous de Cabourg, 10/1/1981, A2, mini comédie musicale avec Michel Berger, France Gall et Daniel Balavoine qui chante " Bateau toujours " et " Mon fils ma bataille ". L’histoire de cette comédie musicale est la suivante :

Michel et Caroline ont passé leur enfance à Cabourg. Caroline y est restée et est devenue ballerine. Michel est parti pour Paris et est maintenant chanteur. En cette fin de saison, il est revenu quelques jours dans la station balnéaire pour les besoins d’une émission. Assis à un piano, sur la plage déserte, il est filmé par l’équipe de télé et interprète " Celui qui chante ". Caroline n’ose pas lui parler. Sa meilleur amie, France, son frère Patrick et son maître de ballet la poussent à écrire à Mihcel pour lui proposer les chorégraphies qu’elle imagine sur les musiques du chanteur. Elle danse de nuit, devant le grand hôtel de Cabourg sur la chanson de France Gall " Trop grand pour moi ". Seul le barman (Daniel Balavoine) amoureux de Caroline, jaloux du chanteur, n’apprécie pas cette rencontre. Tout finira bien et Caroline dansera dans l’émission.

82 - Les nouveaux rendez-vous, TF1, 18/1/1981. Daniel chante " Mort d'un robot " et " Mon fils ma bataille ".

83 - Clap spécial/TF1 TF1, TF1, 18/1/1981, portrait de Daniel enregistrant chez lui.

84 - Passez donc me voir, A2, 4/2/1981. Daniel intervient dans l'émission de Philippe Bouvard pour accuser les hommes politiques de mépris envers les jeunes. Il déclare que son seul espoir pour les élections présidentielles est Coluche. Il chante " Mon fils ma bataille ". Il révèle qu’il a composé une musique inédite pour le spectacle d’un humoriste qui n’a pas fait carrière depuis.

85 - Avis de recherche " Marthe Mercadier ", TF1, 9/2/1981. Daniel chante " Mon fils ma bataille ".

86 - La grande roue, TSR, 18/02/1981, Daniel chante " Détournement "

87 - Croque vacances, TF1, 23/2/1981. Daniel chante " Mon fils ma bataille ".

88 - Stars, TF1, 28/2/1981. Daniel chante " Mon fils ma bataille " et " Le chanteur ".

89 - Les paris de TF1, TF1, 7/3/1981. Daniel affirme : "je suis un roller skater", " j'ai passé un quart d'heure avec un ours" et "Je soulage les maux de dents à la chinoise" (authentique !!!).

90 - L'école des fans, A2, 8/3/1981. Daniel Balavoine chante mon fils ma bataille". Il offre aux enfants une balade en bateau-mouche, des Lego et son dernier album "Un autre monde". Les enfants chantent Mon fils ma bataille, Alexandre chante Mort d'un robot avec l'aide de Daniel Balavoine qui se fait rabrouer par le gamin car Daniel s'est trompé dans les paroles. L'enfant le tape dans le ventre. Jacques Martin présente Daniel Balavoine ainsi : "Celui que nous accueillons aujourd'hui, je suis presque tenté de dire qu'il a encore un visage de gros poupon et c'est vrai qu'il a un regard d'enfant et quelque part au fond de lui un restant d'enfant". Daniel répond : "Les enfants c'est particulièrement adorable parce que rien ne les arrête notamment pas le nombre de mesures et le nombre de notes et pas leur hauteur et c'est ce qui fait que leur façon d'interpréter est bien plus sensible parce que plus naturelle que la nôtre".

 

91 - Journal télévisé, TF1, 9/3/1981. Répétitions de Daniel à l'Olympia et interview, Daniel déclare : " je suis un chanteur bêtement sentimental, les faits sociaux font sur moi de l'effet alors que je devrais être anesthésié par le fait que je gagne bien ma vie ".

92 - Les paris de TF1, TF1, 9/3/1981. Daniel déclare : " je sais immobiliser un individu ", " j'ai monté l'Aubisque à vélo ", " je suis ténor d'opérette ".

93 - Les paris de TF1, TF1, 10/3/1981. Daniel fait engager les paris suivants : " je joue de l'accordéon à l'économie " (ce qui est faux), " j'ai fait de l'affichage sauvage " (également faux), " je danse le menuet " (encore faux).

94 - Avis de recherche " Jean-Pierre Darras ", TF1, 16/3/1981. Daniel chante " Je ne suis pas un héros ".

95 - Tout nouveau tout beau, A2, 11/4/1981. Daniel est l'invité d'honneur, il chante " Allez hop ", " Lipstick polychrome ".

Catherine Ferry chante " Maman vit avec les animaux "; Laurent Voulzy chante " Le chanteur ", Joëlle (la chanteuse du groupe "Il était une fois ") interprète " Me laisse pas m'en aller", Jean-Paul Farré chante " Lucie " et Daniel revient pour chanter " Mon fils ma bataille ". Le générique indéit est composé par Daniel Balavoine.

96 - Midi première, TF1, 25/5/1981. Daniel chante " La vie ne m'apprend rien " et " Mon fils ma bataille ".

97 - Midi première, TF1, 26/5/1981. Daniel chante " Je ne suis pas un héros " et " Lipstick polychrome ".

98 - Antenne 2 midi, 6/6/1981, Eddy Barclay a invité ses amis dont Daniel fait partie.

99 - Les nouveaux rendez-vous, TF1, 14/6/1981. Daniel chante " Lipstick polychrome ".

100 - Croque vacances, TF1, 13/7/1981. Daniel chante " Lipstick polychrome ".

101 - Mon nom ne vous dirait rien, A2, 15/7/1981. Daniel chante " Love Linda ".

102- La grande affiche, TF1, 10/10/1981. Daniel chante " Mon fils ma bataille ".

103 - Les nouveaux rendez-vous, TF1, 18/10/1981. Daniel chante " Je ne suis pas un héros " et " La vie ne m'apprend rien ".

104 - L'invité du jeudi, A2, 12/11/1981. Daniel est l'invité d'honneur et parle de ses centres d'intérêt.

 

En 227 émissions en France et en Suisse, Daniel Balavoine a eu le temps de se montrer au public sous tous ses aspects : en tant que citoyen avec les journaux et les magazines télévisés, en tant que chanteur et même en tant qu'acteur avec le téléfilm musical Les rendez-vous de Cabourg.

Il a interprété soixante et une chansons ! Parmi lesquelles se trouvent des morceaux inédits : Monopolis, So fine (avec Julien Clerc), La bonne musique (avec Michel Berger et Francis Cabrel), Doubidou (avec Michel Berger, Alain Chamfort et France Gall), Monsieur Lenoble (reprise d'une chanson d'Edith Piaf), Grandis pas (avec Catherine Ferry),La minute de silence avec Michel Berger), L'enfant do (avec les chanteurs d'Asnières), Je marche seul (avec J.J. Goldman) et un bout de C'est une poupée (de Michel Polnareff).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour j'ai vu notre regrété daniel balavoine chanté a nimes pour les petits papiers de noel ( quels bons moments ) je ne me souviens pas de la date exacte, noel 79,80 ou 81 !!! pouvez vous svp me donner la date exacte de cette emission et savoir comment se procurer la video de cette emission . tout ce que j'ai vu sur le net indique qu'il a eu une dispute avec jp foucault et qu'il n'est pas venu a cette emission mais c'est sur j'y etais avec ma femme et le l'ai vu chanté a la maison carrée de nimes . merci beaucoup pour cette recherche et votre reponse crdlmnt
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> je suis passée à l école des fans avec Daniel Balavoine le 8 mars 1981, je cherche désespérément la vidéo car à l'époque c'était le temps du super 8, dans j'ai la vidéo mais sans la bande son......c'est quelque chose qui me tient à coeur tellement ce fut un moment magique et inoubliable partagé avec un homme d'exception sachant que nous avons eu la chance plus tard de faire un voyage en bateau mouche en sa compagnie c'était extraordinaire.....alors si pouviez m'aider dans mes recherches je vous en serez trés reconnaissante.<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité