Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
15 mars 2015

Le crash survenu lundi en Argentine rappelle l’accident survenu en 1986 lors du Paris-Dakar

Crash en Argentine. Le souvenir de Balavoine et Sabine en 1986

Le crash survenu lundi en Argentine rappelle l’accident survenu en 1986 lors du Paris-Dakar, avec la disparition de Daniel Balavoine et Thierry Sabine.

« Quand j’ai vu l’info, ce matin vers 8 heures, j’ai eu un flash, raconte Yann Bessoule, journaliste à Ouest-France. Et je suis brutalement revenu trente ans en arrière. » 

Impossible de ne pas y penser. L’annonce du crash d’hélicoptère survenu en Argentine, avec la mort de dix personnes, dont trois sportifs réputés - Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine –, a tristement et immanquablement rappelé celui survenu en marge du Paris-Dakar 1986, entraînant la disparition du chanteur Daniel Balavoine et de l’organisateur de l’épreuve, Thierry Sabine.

L'appareil tente de suivre les feux arrière d'un 4x4

« A l’époque, je dirigeais le Centre de presse du Paris-Dakar, au Palais des Sports à Paris, raconte Yann. On était une petite équipe en charge de faire circuler l’info, de produire des textes, de donner les classements. »

Au soir du 14 janvier 1986, la 8e édition du célèbre en est à son 14e jour de course, au Mali. Dans l’obscurité, l'hélicoptère blanc de l’organisation – un AS350 Ecureuil - survole le désert.

Suite à plusieurs contretemps et à des changements de passagers (Patrick Poivre-d’Arvor aurait ainsi pu se trouver à bord, laissant sa place à une consoeur du JDD), l’appareil se pose deux fois, redécolle, tente de suivre les feux arrière d’un 4x4 qui lui ouvre la route. Et s'écrase sur une dune à cinq minutes du bivouac …

« Je suis réveillé par un coup de téléphone »

« Cette nuit-là, poursuit Yann, j’avais terminé tard, vers 2-3 heures du matin. A 6h30, je suis réveillé par un coup de téléphone. C’est Annie, qui travaillait avec moi. "Il y a eu un accident d’hélico", me dit-elle. Un silence. "Il y a cinq morts, dont Thierry Sabine et Daniel Balavoine". Autrement dit, l’organisateur du rallye et l’un des chanteurs les plus médiatiques en France ».

« J’ai filé au Centre de presse, poursuit Yann. Et vers 8 heures, devant une foule de journalistes, j’ai officiellement annoncé le drame ».

Et les noms des cinq victimes : outre Daniel Balavoine et Thierry Sabine, donc, le pilote de l’hélico François-Xavier Bagnoud, la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent et le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur.

« Le retentissement a tout de suite été énorme, l’émotion, colossale. A l’époque, Thierry Sabine était très médiatisé, controversé, aussi – le Paris-Dakar, qui faisait l’objet d’émissions spéciales, de reportages, avait aussi des détracteurs. Et Daniel Balavoine était un chanteur en pleine ascension, qui plus est engagé politiquement, militant. » 

« La polémique commençait déjà à enfler »

Cette année-là, le chanteur ne participait pas à la course (il avait concouru lors des éditions 1983 et 1985), mais s'occupait de l'action humanitaire « Paris du cœur » qui visait à installer des pompes à eau hydrauliques dans des villages africains en profitant de la logistique du rallye.

« Le lendemain soir, avec deux ou trois personnes de la société Thierry Sabine Organisation, nous avons été invités à l’émission de fin de journée d’Elkabach, sur Europe 1. Et la polémique commençait déjà à enfler. Qui était responsable ? La sécurité était-elle bien assurée ? L’hélicoptère était-il en état de voler ? Quoi qu’il en soit l’émotion était encore présente. Et Elkabach m’a même appelé Yvan Boussole ».

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On Croit encore à l'histoire de l'accident et de la dune de sale? Ouvrons les yeux
Répondre
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité