Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
1 septembre 2021

Il luttait intelligemment pour un nouveau monde (Sud Ouest 19 janvier 1986)

sudouest

ÉPOQUE « IL LUTTAIT Intelligemment pour un nouveau monde. » Ce père de famille de 45 ans est venu, hier, avec de très nombreuses personnes, rendre un dernier hommage au chanteur Daniel Balavoine, au fu nérarium de Nanterre. Les fans ont défilé, silencieusement, dans la chapelle ardente disposée au sous-sol du funérarium, en l'honneur du chanteur, qui s'est tué, mardi soir, dans un accident d'hélicoptère au Mali. Le cercueil de chêne vernis, qui ne porte aucune inscription, est uniquement recouvert des fleurs de la famille.

Le funérarium est un petit bâtiment de briques rouges situé sur la colline du Mont-Valérien. Durant toute la journée, c'est une longue procession d'hommes et de femmes qui ont gravi et descendu la longue route qui mène à la chapelle ardente. Les visiteurs ont inscrit, sur les deux registres prévus à cet effet, quelques mots pour exprimer leur amitié, leur amour, leur admiration. Daniel Balavoine était pour beau coup d'entre eux le porte-parole d'une génération. Des admirateurs de tous les âges Plus de six mille admirateurs ont défilé hier silencieusement devant le cercueil de Daniel Balavoine à Nanterre.

Mais c'est à Biarritz que le chanteur sera inhumé lundi. tions. Le chanteur était pour cette mère de famille un artiste populaire. Il touchait par sa musique, autant cette grand-mère que cette adolescente, sur laquelle il avait en plus une profonde influence. C e père de famille, âgé de 45 ans, considère que Daniel Balavoine était un homme qui est toujours allé au bout de ses idées : « C'est un peu un nouveau Martin Luther King qui vient de mourir. » Un jeune homme de 25 ans approuve, en soulignant que Daniel Balavoine, dans sa musique ou dans ses idées, « n'a jamais fait la moindre fausse note ».

Pour une septuagénaire, les larmes aux yeux, « la mort de Daniel Balavoine est comme la perte de l'un de mes propres enfants. Une telle injustice me fait profondément douter de l'existence de Dieu. J e pense à sa femme enceinte et à ce bébé qu'il ne verra jamais. » Beaucoup d'émotion et de dignité chez la plupart des admirateurs du chanteur. Certains d'entre eux, la gorge nouée, veulent témoigner et ne peuvent trouver leurs mots, trou blés par l'émotion. Une jeune fille de 25 ans, qui sortait du funérarium et descendait, les yeux dans le va gue, la route menant au Mont-Valérien, a été heurtée par une voiture.

Blessée, elle a été transportée à l'hôpital par le S.A.M.U . Daniel Balavoine Biarritz uitime étape UNE VILLE qui, hier, avait du mal à se réchauffer de quelques tristes rayons de soleil, tristes comme les coups de téléphone que nous avons reçu s dans nos rédaction s de Bayonne ou de Biarritz ou dans les radios locales, de jeunes gens ou de jeunes filles qui souhaitaient témoigner de l'affection à leur idole disparue, ou comme ces collégiens d'Anglet qui avaient lancé une col lecte dans leur établissement pour offrir une gerbe.

Une démarche interrompue, car elle n'allait pas dans le sens des derniers désirs du créateur du « J e ne suis pas un héros ». Si, dans le marché central, l'accident tragique était évoqué. Il faut dire que de nombreux Biarrots ressentaient un certain malaise de sa i/oir que leur ville servait de cadre à ces obsèques. Car beaucoup d'entre eux avaient, pour la plupart, sroisé ce garçon simple qui, au détour d'u n parcour s d e gol f à Chiberta, qui le long de la rampe d'une cafétéria, qui dans les rues de a cité.

Un sourire, quelques mots ou un au tographe reçu depuis quelques an nées « au pay s » prennen t au jourd'hui une autre dimension et invitent au partage de la douleur des proches. C'est cette tristesse empreinte de pudeur que l'on perçoit ç à et là, comme chez ces jeunes gens au rayon de disques d'un supermarché, parce que « il n'y avait plus un Balavoine ». Lundi, en l'église Sainte-Eugénie, d'autres aussi l'accompagneront. Nous parlerons d'ami et non de cé lébrité car ce serait faire injure à sa mémoire. La sensibilité du chanteur accueillait de la même manière un vieux copain de l'I.

M.A.C. de Pau ou d'un copain du spectacle ou de la télé... Demain, la station balnéaire se réveillera un peu engourdie pour ac compagner ce jeune chanteur du Sud-Ouest qu'il aimait sincèremen* et souhaitait reposer éternellement près de cet océan généreux et bouillonnant qui lui ressemblait De nombreux témoignages soulignent son courage et sa franchise. O n aime le chanteur pour sa musique, mais aussi pour ses engagements. Un admirateur d'une cin quantaine d'années , qui évoqu e l'action du chanteur en Afrique, dit : « Daniel Balavoine est mort comme il a vécu, au service des autres.

» Une jeune Africaine, parlant de l'action du chanteur aux côtés du mouvement S.O.S.-Racisme, dit que sa dernière chanson l'a profondément émue. « Il m'a donné envie d'être moi-même, d'accepter la différence. Quand o n voit des gens qui luttent pour la dignité des minorités, on se dit que cela vaut le coup de rester en France. » Les admirateurs de Daniel Bala voine ont tous les âges. Ils représentent souvent plusieurs généra- DANIEL BALAVOINE. -- Souvenir du bon temps, en 1984, il posait au milieu des enfants du collège Cendrillon, àDax (40).

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité