Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
11 octobre 2021

Analyse de la chanson 'Vivre ou survivre" (L'inoubliable Daniel Balavoine n° 69)

title-1607268747

 

Le début de cette chanson pouvait laisser présager un texte sombre teinté de mélancolie (pleure chagrin/Et repasse le film humide

Du passé dans les yeux) mais Daniel Balavoine met en avant les douleurs de la vie pour mieux les combattre d'une manière originale et décapante :  Et pourtant je veux vivre
Ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Être heureux
Malheureux
Vivre seul ou même à deux.

 

Tout tient ici dans un seul mot : POURTANT. Daniel pense que si la vie est parsemée de déceptions et de chagrins d'amour, cela n'empêche pas de vouloir continuer son existence pour remplacer les amours défuntes par des amours naissantes. Il veut vivre (dans les périodes d'amour et survivre dans les périodes de chagrin car l'une est toujours suivie de l'autre). C'est cet optimisme qui conclut d'ailleurs la chanson Vivre ou survivre seul ou même à deux. On peut penser que la survie se fait seul et la vie est forcément à deux.

 

Le passage le plus fort de cette chanson est sans doute celui-ci :  Mais vivre en silence
En pensant aux souffrances
De la terre et se dire
Qu'on est pas les plus malheureux

Quand dans l'amour
Tout s'effondre
Toute la misère d'un monde
N'est rien à côté d'un adieu.

 

On imagine tout à fait Daniel meurtri par une rupture essayant de se consoler en pensant que d'autres personnes souffraient bien plus que lui mais toute rupture n'amène qu'à une chose : le repli sur soi et ce repli empêche d'être réceptif au malheur des autres et cela donne cette phrase magnifique : toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu. C'est une phrase romantique (au sens premier du terme, c'est-à-dire la réaction du sentiment contre la raison).

 

Mais quand cette rupture a fini par être digérée, Daniel reprend conscience de l'importance de son entourage et déclare qu'il veut vivrre sans blesser tous ceux qu'il aime. Cette chanson résume toute l'idée que l'on pouvait se faire de Balavoine, un être entier  qui vivait ses chagrins et ses passions totalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité