Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
7 janvier 2022

Le drame du Paris-Dakar (Nice Matin, 16 janvier 1986)

nice

Le spectacle continue…

.

C'est l'implacable loi qu'obser­vent tous les gens du voyage. Mais quand le rideau sera tom­bé sur le dernier acte de cette tragédie, le Paris-Dakar ne sur­vivra, sans doute pas, à celui qui l'a créé.

 

Cette année, pour la premiè­re fois depuis son lancement, la finalité même de l'épreuve avait été très contestée.

 

L'étalage de tant de magnifi­cence devant tant de pauvreté, on y voyait là les marques d'une véritable provocation. Mais Sabine avait défendu son enfant avec un tel acharne­ment, qu'il méritait le respect.

 

On lui avait reproché, aussi, d'envoyer ses troupes au casse­pipes, alors que lui, le général, se planquait à l'arrière.

   

    En prenant autant de risques que les combattants, il a fait litière de ces accusations. Il n'en demeure pas moins qu'il n'avait pas su résister à une certaine paranoïa du pouvoir : toujours plus grand, toujours plus haut. Cédant au gigantis­me, il ne pouvait plus maîtriser le « monstre » qu'il avait engen­dré.

 

Et s'étaient jetés dans cette cinglante aventure des concur­rents sans préparation et sans moyens dont certains englouti­rent toutes leurs économies pour avoir l'espoir de contem­pler un mirage trompeur. Jour après jour, abandons et acci­dents se multipliaient.

 

Déjà fertile en accidents, parfois mortels, depuis sa création il y a huit ans, le rallye Paris-Dakar a connu mardi soir un véritable drame avec un accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à ses cinq occupants: l'organi­sateur de la course, Thierry Sabine, le jeune chanteur Daniel Balavoine, la journaliste du  « Journal du Dimanche» Nathaly Odent, le pilote de l'appareil et un technicien radio.

 

L’hélicoptère, de type « Ecureuil », s'est écrasé dans des circonstances encore mal connues sur une dune, vers 19 heures, à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali,

. terme de la deuxième spéciale partie le matin de Niamey, au Niger. La Société Aéro­spatiale, constructeur des « Ecureuil », a décidé de dépêcher sur place une mission d'experts. L'accident s'est produit alors que la  nuit tombait.

 

Ce drame a provoqué la stupeur sur place et de nombreuses réactions dans le monde de l'automobile et du spectacle en France.

Daniel Balavoine était l'un des représen­tants les plus talentueux de la jeune chanson française. Il se trouvait sur le rallye, non cette année en qualité de concurrent, mais pour organiser une campagne humanitaire en faveur des populations africaines, en marge de la compétition. Quant. à Thierry Sabine il s'était totalement identifié au Paris-Dakar et lui avait donné une dimension internationale.

Conformément aux souhaits qu'il avait souvent exprimés, les autres organisateurs du rallye ont annoncé que la course se poursuivrait. Toutefois l'étape prévue hier a été annulée et les concurrents ont gagné Bamako, capitale du Mali, en caravane. C'est là, dans la soirée, que la décision définitive de poursuivre le rallye, dont l'arrivée est prévue le 22 janvier à Dakar, a été prise.

 

Roger BOUZINAC.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité