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L'inoubliable Daniel Balavoine
11 mars 2023

Daniel Balavoine et le Dakar, une passion foudroyée (Sport Auto, 17/01/2021)

  • Daniel Balavoine et son équipier Jean Luc Roy, interviewés par les équipes d’Antenne 2 avant leur participation au Dakar 1985.

     

Entre Daniel Balavoine et le Dakar, l’histoire d’amour a duré trois participations. Flash-back sur ce chapitre sportif de la carrière du chanteur, 35 ans après son décès tragique sur une dune africaine.

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine perdait la vie dans un accident d’hélicoptère sur le parcours du Paris-Dakar. Le chanteur, dont le souvenir et les chansons restent vivaces dans le coeur de bien des Français, était aussi un passionné d’automobile et participa à trois reprises au célèbre rallye-raid.

1983 : malchance et électro-choc

La première apparition de Daniel Balavoine sur les pistes de l’épreuve remonte à 1983. Féru de sports moteurs, l’auteur-compositeur, âgé de 30 ans, prend le départ de l’épreuve en tant que co-pilote du Français Thierry Deschamps au volant d’un Datsun Patrol (n°202).

Hélas pour le duo, la mécanique leurs joue des tours dès la première étape et Balavoine doit mettre pied à terre, se contentant de suivre la caravane du rallye comme accompagnant. Ce qu’il découvre de l’Afrique (le Dakar traversait pour la première fois le désert du Ténéré, dans le sud-Sahara) le laisse profondément marqué. Sa confrontation à la famine et l’extrême pauvreté des populations locales est le point de départ de son engagement humanitaire sur le continent.

1985 : le top 30 en Toyota

Après une année de break, Balavoine fait son retour dans la liste des engagés, cette fois avec Jean-Luc Roy. Les deux compères s’alignent sur une Toyota FJ60 (n°220) qu’ils se relaient pour piloter (comme ils l’expliquent dans la vidéo ci-dessous), Roy assurant la majeure partie des spéciales, là où le chanteur se charge surtout des liaisons. Ils terminent à une très belle 30ème place au général.

1986 : engagement humanitaire avant le drame

S’il ne participe pas en tant que concurrent cette année-là, Balavoine est bien de la partie sur la caravane du Dakar, cette fois en tant qu’embassadeur de Paris du cœur pour l’opération « Pompes à eaux pour l’Afrique ». Cette action humanitaire a été rendue possible grâce à « Action Ecoles », fondée en France par plusieurs personnalités de la chanson afin de lever des fonds en faveur de l’Afrique.

Balavoine supervise plusieurs opérations dans des villages, comme l’installations de pompes à eau pour aider à la culture du riz, tout en réalisant reportages et chroniques pour relayer la réalitdu terrain auprès des médias en France.

Le 14 janvier 1986, il se trouve dans un hélicoptère en compagnie de Thierry Sabine, le fondateur du rallye, et de trois autres personnes, dont le pilote de l’appareil, en route vers le bivouac de la 14ème étape. Retardé dans leur programme initial par une journée chargée, entre négociations avec les autorités maliennes au sujet de l’opération humanitaire et coup d’envoi d’un match de football local, l’appareil évolue dans une météo très difficile.

Alors que la nuit est tombée, le pilote, François-Xavier Bagnoud, vole le plus près possible du sol afin d’éviter les brusques bourrasques de vent et d’y voir plus clair. Hélas, l’avant des patins de l’appareil heurte le sommet d’une dune et part dans une violente série de tonneaux fatale à tous ses occupants. C’était il y a plus de 35 ans.

Retrouvez ci-dessous un document d’archives de l’INA où l’on retrouve Balavoine et son équipier Jean Luc Roy, interviewés par les équipes d’Antenne 2 avant leur participation au Paris-Dakar 1985.

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