Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
27 juin 2013

ROCK : Balavoine à I'affiche

images

ROCK : Balavoine à I'affiche
(La Nouvelle République, 16/9/84)

Il écoutait les Beatles. II voulait faire sciences politiques, il voulait être député, iI avait dans son "idée" I'utopie de représenter la région : " Je me suis soigné d'une manière assez profonde " alors, il a pris la guitare de son frère, abandonné ses études et Daniel Balavoine est devenu chanteur ... parlant un peu trop pour certains " Si on ne veut pas que je donne man avis sur des problèmes tels que la politique, l'économie, le sport, la vie, on n'a qu'à pas me le demander ".

" Paroles... paroles... De toute façon, j'écris mes textes assez vite..., ce que je veux dire, c'est que les paroles seules n'ont pas d'importance sinon on ne mettrait pas de musique dessus" .

Et pour d'autres, c'est facile la scène avec l'infrastructure technique et le groupe qui I'entoure. Mais pour Daniel Balavoine, c'est être seul face au public qui est facile... II ne veut pas "avoir" le public de cette façon, c'est une notion de possession qu'il refuse.

Refus de I'argent « J'en ai un peu, même plutôt beaucoup... pas milliardaire... l'argent est le plus bel anesthésique qu'il y ait pour le malheur, cela reste un anesthésique et c'est aléatoire ".

Refus de sa voix . "C'est un truc rigolo et notamment dans le milieu de la musique rock en France... c'est-à-dire quand ce sont des Anglo-Saxons qui chantent haut, ce n'est pas grave, cela n'atteint pas la virilité française... le suis ce que le suis, j'ai la voix que j'ai...» Et Daniel a même une idole : « Peter Gabriel, c'est ce que le préfère. Si j'avais eu a choisir, je me serais d'abord choisi moi, mais si j'avais dû en mettre un deuxième au Hit Parade, j'aurais mis Peter Gabriel, ça c'est sûr ».

Du rock. II dit : « Le rock, c'est la sueur, c'est rien d'autre que ça, et peu importe la manière dont on transpire, ce qui compte, c'est de transpirer ».

Et iI transpire... le chanteur ! avec des musiciens francais, anglais. américains, dans des studios francais, écossais, espagnols... II n'est pas snob...

Poète ou provocateur ? « Ni l'un, ni l'autre, je suis un chanteur de musique pop en état de marche ».

Balavoine est au programme de ces Enfants du Rock, de rêve au même titre que Paul Young en concert à Hammersmith-Odeon (83) et Bruce Springsteen.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité