Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
31 juillet 2021

« Une voix qu'on n'avait jamais entendue » (Aujourd'hui en France, 14 janvier 2016)

balagall

HOMMAGE

 

Propos recueillis par Éric Bureau

France Gall, son amie

En 1978, Michel Berger offre à Daniel Balavoine le rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock « Starmania », dans lequel chante aussi France Gall. C'est le lancement de la carrière de Balavoine et le début d'une profonde amitié avec le couple phare de la chanson française. Sa disparition leur a inspiré « Evidemment », chantée en 1987 par France Gall. « Devant la télé, on est resté bouche bée » « La première fois qu'on a vu et entendu Daniel, c'était à la télé : Michel et moi étions assis par terre dans notre chambre de Beauséjour et regardions par intermittence l'émission de Guy Lux. Quand il est entré en scène pour chanter Lady Marlène avec un grand orchestre, nous avons eu un choc. Raide comme un piquet, planté derrière son micro sur pied, il a commencé à chanter d'une voix qu'on n'avait jamais entendue, avec un timbre nouveau et dans une tessiture tellement large et aiguë qu'on est resté bouche bée. Deux jours plus tard, Michel lui proposait le rôle dans Starmania . Michel a écrit SOS d'un Terrien en détresse pour lui, pour sa voix extraordinaire. C'était rare pour un compositeur de pouvoir écrire une chanson aussi étendue musicalement. Un tour de force ! » « La personne la plus drôle que j'aie jamais rencontrée » « La complicité qui amène l'humour, le rire, s'est installée tout de suite entre eux, entre nous, puisque j'étais toujours là. Michel et Daniel étaient différents dans bien des domaines : Michel plutôt réservé, élevé dans le protestantisme, parlant doucement, face à Daniel, fougueux, qui le charriait et qui au fond l'admirait infiniment en tant qu'artiste. Michel était le premier à qui Daniel faisait écouter ses chansons. Nous passions Noël ensemble, les vacances d'été ensemble dans des maisons louées, on jouait au tennis, on allait au cinéma. Daniel était la personne la plus drôle que j'aie jamais rencontrée, le duo qu'il formait avec Michel était un moment de grâce absolu. Quand nous étions attaqués dans les médias ou autres, personne ne nous a défendus comme Daniel. Cette force nous réconfortait et nous a protégés jusqu'à sa mort. » « Evidemment , ma chanson la plus triste » « Michel a appris sa disparition en direct sur RMC où il était invité. Moi, par un coup de fil d'un ami commun. Ce gouffre laissé par le départ de quelqu'un qu'on aime et qui fera que plus rien ne sera comme avant a été une source d'inspiration pour Michel. Evidemment est une chanson sur l'absence. J'ai cru ne jamais pouvoir la chanter. Je pleurais à chaque fois. C'est, je crois, la chanson la plus triste que j'aie chantée dans ma vie. »

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité