Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
23 novembre 2021

analyse de la chanson De vous à elle en passant par moi (L'inoubliable n° 64)

1975

 

Daniel Balavoine a écrit les chansons de son premier album dans l'urgence car il n'imaginait pas que Léo Missir accepterait de le laisser enregistrer un 33 tours dès la signature de son premier contrat chez Barclay. Cela explique que tous les textes de ce disque reflètent la vie sentimentale de Balavoine. Difficile de savoir si toutes les chansons sont liées à des amours anciennes du chanteur. On sait avec certitude que L'enfant aux yeux d'Italie a été écrite pour Catherine Ferry et Elle reprisait mes chaussettes pour Florence Aboulker(qui était une amie de Daniel). En tout cas, le sujet qui préoccupait le plus le jeune Balavoine était bien l'amour et ses relations passées ont occupé la plus grande partie de son premier album. C'est sans doute pour cette raison qu'il a mal vécu l'échec commercial de ce disque. Il a peut-être cru que sa vie sentimentale mise en musique n'intéressait personne et il n'a plus jamais chanté les chansons de « De vous à elle en passant par moi » ni sur scène ni à la télévision (il a repris « Elle reprisait mes chaussettes » sur France Inter dans le « Tribunal des flagrants délires » en 1980).

 

La première chanson « De vous à elle... » fait penser à Lucie. Comme Lucie, Daniel évoque une liaison qui l'a fait souffrir (J'essuyais mes larmes sur mes manches) et où sa générosité « Les bouquets de fleurs et les lilas », « J'envoyais des fleurs d'amour intense » n'a pas été récompensée «Elle ne savait pas que c'était moi ». Alors que Daniel se livre et se met à nue, il cherche quand même à mettre un peu de distance avec son public « Ça ne vous regarde pas ». Sans doute en relisant ses chansons, s'est-il rendu compte d'être à fleur de peau et a-t-il jugé ses chansons très révélatrices de sa personnalité. Même quand ses relations s'achèvent mal, Daniel ne vit pas dans le ressentiment : «  Non ne me dîtes pas que quand je l'ai quittée, C'était dans la haine ». Il vit l'amour dans le respect de la personne aimée «  Des yeux je frôlais ses insolences  A demi-distance ». Cette pudeur dans la relation sexuelle, Daniel l'avait évoquée dans l'émission « Parlez-moi d'amour » : Il ne faut pas faire sa toilette ensemble. J’en discutais l’autre jour avec une fille en lui disant. La première fois qu’on s’est vus, on s’est vus dans un hôtel. Et si je me souviens bien, on a fait l’amour ensemble et lorsqu’on a terminé, je suis resté pudiquement dans le lit parce que c’est toujours comme ça la première fois. On est pas allés dans la salle de bain ensemble. Et à chaque fois que le drap s’est soulevé, on s’est entrevus, c’était extraordinaire et je crois que c’est des choses qu’il faut garder. Pour moi, c’est comme ça et je m’aperçois qu’on s’habitue à voir le corps d’une femme et que ce n’est pas logique, c’est pas normal, on doit le voir toujours avec la même sensation..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité