Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
20 octobre 2023

Si j'étais président (Salut n° 119, avril 1980)

98882521_m

 

"La jeunesse se désespère, elle ne croit plus en la politique française". Cette phrase lancée par Daniel Balavoine sur Antenne 2 a fait beaucoup parler et écrire. Tous les journaux ont voulu savoir ce que pensait Daniel. A Salut ! nous qui suivons Daniel depuis ses débuts, nous avons pensé que le meilleur moyen de savoir ce qu'il pensait de notre société était de lui demander ce qu'il ferait, s'il était un jour Président de la République....

Si j'étais président, la première chose que je ferai serait de dissoudre l'Assemblée Nationale pour avoir la majorité. Car je pense que seul je ne pourrais pas avoir grand chose et ce n'est qu'avec des hommes et des femmes de bonne volonté pensant et réagissant avec les mêmes idées que moi que l'on pourrait changer quelque chose.

Si j'étais président, je voudrais que chaque jeune ait une place dans la vie en quittant l'école. C'est à dire que j'essaierais de faire de la place pour qu'ils ne fassent pas des études pour rien, et surtout, qu'on ne les dirige pas dans certains secteurs qui ont besoin de spécialistes, mais quand ils s'y présentent, l'économie ayant changée, ce débouché se trouve complètement bouché.

Si j'étais président, je n'obligerais pas les enfants à choisir leur irientation à partir de le troisième. Je pense qu'on ne peut pas les obliger à savoir ce qu'il veulent faire et les "catégoriser". Je trouve que c'est trop tôt pour faire un choix valable, car à 15 ans, on change souvent d'avis.

Si j'étais président, je diminuerai les heures de travail. Ce qui permettait de donner de nouveaux aux jeunes qui quittent l'école. De cette façon, il y aurait moins de chômage et les mômes qui font des études de 8 heures du matin à quatre heures de l'après-midi n'auraient pas l'impression d'étudier pour des clopinettes.

Si j'étais président, j'organiserais une espèce de démocratie athlétique. Je ferais des Jeux Olympiques toujours au même endroit, peut-être la Grèce. Après tout, c'est le berceau des Olympiades. Cela permettrait aux différents pays de faire des économies en évitant de faire des installations coûteuses qui pour la plupart des pays (mis à part l'URSS et les USA qui ont un énorme potentiel de sportifs) ne servent plus à rien ensuite. Les économies ainsi faites pourraient servir à des choses plus utiles telle que la misère des enfants dans le monde.

Si j'étais président, je donnerais 2 mois de vacances par an et réduirais la semaine à 35 heures. Cela toujours dans l'optique de donner plus de travail aux chômeurs. Et seulement ensuite, je m'occuperais des loisirs des gens car pour l'instant, ils n'en ont pas tellement, il faudrait trouver des passe-temps pour qu'ils ne s'ennuient pas. Il faudrait aussi augmenter les maisons de la culture, perfectionner les installations sportives, installer plus de bibliothèques publiques, mais il n'y a pas que la culture, il y a aussi les loisirs tout court. Et puis, il faudrait protéger les sites, inciter les gens à mieux connaitre leur pays et non pas s'agglutiner tous au même endroit au même moment.

Si j'étais président, je changerais l'organisation des galas des chanteurs. En France, seuls les tourneurs ont le droit d'organiser des galas. Je trouverais normal que les maisons de disques ou les artistes puissent eux-mêmes faire des galas et les tournées comme bon leur semble. Par exemple, les comités des fêtes qui souvent n'ont pas d'énormes moyens sont obligés de passer par les tourneurs s'ils veulent avoir un artiste. Ceux-ci leur proposent automatiquement des artistes chers car évidemment, ils leur rapportent plus.

Si j'étais président, je rendrais le service militaire facultatif. Chacun doit avoir la liberté de choisir ce qu'il a envie de faire. Si pour certains le service militaire paraît inpensable, d'autres, au contraire, y trouve une source d'enrichissement, des nouveuax contacts.

Si j'étais président, j'abolirais la peine de mort. Car je suis profondément contre, mais je respecte l'opinion des gens, même si je ne suis pas d'accord.

Si j'étais président, je ferais voter des lois qui m'ennuient. Notamment, la réforme de la fiscalité. Ca m'ennuierait énormément de payer plus d'impôts, mais si une loi instaure une égalité fiscale plus juste, eh bien je suis pour.

Si j'étais président, je ne pourrais pas être président. Moi je suis fait pour être chanteur et pour veiller à la destinée d'un pays, je crois qu'il faut prendre des hommes politiques car il n'y a qu'eux qui connaissent effectivement les techniques possibles pour diriger un pays et cela demande une tournure assez spéciale qui va souvent à l'encontre de la justice ou de l'honnêteté. Si j'étais président, j'aimerais changer le monde mais cela est impossible, et il n'y a qu'un système qui a fait ses preuves : la révolution. Mais comme je suis contre la violence, je ne pense pas que seule ma bonne volonté soit vraiment suffisante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité