Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'inoubliable Daniel Balavoine
15 novembre 2021

Analyse de la chanson Le Chanteur (L'Inoubliable n° 66)

 

1978

Chanson de la dernière chance, Le Chanteur est d'abord sorti sur la fface B du 45 tours « Si je suis fou ». Il a fallu que Balavoine insiste pour que Le Chanteur sorte ensuite en face A. Tant de choses ont été dites sur ce premier succès… On sait que le Monsieur Durand du texte a vraiment existé.  Il a notamment été l'impresario de Francis Lopez, il fut aussi le premier à déceler le talent de Daniel Balavoine à Pau. Geneviève Beavarlet estimait que le récit de la déchéance d'une vedette imaginé par Balavoine était la réponde à une chanson de Maxime Leforestier. Quand Balavoine écrivait « je veux mourir malheureux », il provoquait Leforestier qui écrivait : « Je veux quitter ce monde heureux ».

 

Didier Varrod a raconté la genèse du Chanteur : « Un jour Léo Missir vient écouter l’album et il entend « Si je suis fou ». Il appelle Eddie Barclay et lui dit : « Ca y est, je pense qu’on a le single de l’album ! », mais en même temps il n’en est pas convaincu. Il coince Daniel Balavoine et lui dit : « Ecoute, je pense que l’on n’a pas ce qu’il faut dans cet album, il faut que tu t’y remettes ».

 

 

Daniel Balavoine avait une mélodie sur laquelle il avait chanté et essayé des choses en yaourt, c’est ce qu’il faisait souvent. Mais il ne trouvait pas le texte et avait du mal avec l’environnement sonore, il ne voyait pas où cette chanson pouvait aller. Alors qu’il faisait tourner cet instrumental dans le studio, avec toujours sa voix qui essayait des choses, tout le monde cherchait, il y avait un peu d’attente, à un moment un des musiciens a pris un mélotron et en a joué. Par erreur le son du mélotron a été enregistré, et il se trouve que ces notes constitueront l’introduction de la chanson « Le chanteur ». Cette petite harmonie enregistrée par erreur va tout d’un coup donner un déclic à Daniel Balavoine. Il va envoyer ses musiciens dans un restaurant de couscous juste à côté du studio, puis se remettre à la console ; cette petite intro va tourner et Daniel Balavoine se dit : « Cette mélodie au mélotron peut faire penser aux trompettes de la renommée par exemple ! », il va revoir le visage de Eddie Barclay et il se mettra à écrire cette chanson qui est de mon point de vue, interprétation personnelle et psychanalytique, directement adressée à Eddie Barclay.

(…)

Le couscous à peine terminé, Daniel Balavoine arriva avec le petit bout de papier sur lequel il avait écrit son texte avec comme un sentiment épidermique. Après relecture on peut toujours fantasmer sur la manière dont les choses se font, mais il se trouve qu’après avoir écouté cette chanson Léo Missir a rappelé Eddie Barclay et lui a dit : « Je crois que nous allons changer le titre du 45 tours », qui était très important à l’époque. Effectivement ce titre sera intégré à l’album, ce sera le 1er single et évidemment le début de l’identification de Daniel Balavoine auprès du grand public. Cette chanson est vraiment importante : c’est un vrai tube populaire et son texte est une description absolument stupéfiante du boulot de chanteur, avec splendeur et décadence, avec ces petites phrases qui sont pour moi comme des clins d’œil à Eddie Barclay.

« J’me présente je m’appelle Henri » : je vais prendre un prénom bien français, bien blaireau. Daniel Balavoine me l’avait dit, c’était fait exprès. »

 

On note un crescendo dans cette chanson. Au début, le chanteur est inconnu et rêve de célébrité puis il y accède et enfin il évoque sa déchéance. Renaud Hantson avait repris ce thème dans la chanson « Comme une rock star ». Lui aussi évoquait le succès au début de la chanson et la déchéance :

 

Et si j'étais vraiment une star
Si j'étais une vedette
Je serais immensément riche
Mais j'payerais pas mes dettes
Je deviendrais un sex symbol

Une vraie teenage idole

Jeune, beau et intelligent
Je plairais même aux mamans
Comme une rock star
Scandales, histoires à sensations
J'roulerais en Limousine
On lirait mes déclarations
Dans tous les magazines
(Tous les magazines)
Photos, badges et t-shirts en stock
De Paris à New York
Tricheur, bluffeur et menteur
Je serais un briseur de coeurs
Comme une rock star
Jeune, beau et intelligent
Je plairais même aux mamans
Comme une rock star
Et quand je serai fatigué
J'me trouverai un gourou
Dans son temple on philosopherait
Il prendrait tous mes sous
J'deviendrai vraiment parano
J'monterai même plus sur scène
Le presse dira qu'j'suis un salaud
Et je créverai dans la haine
Comme une rock star
Je n'serai plus jeune, plus séduisant
Je n'plairai même plus aux mamans
Comme une rock star
Comme une rock star
Comme une rock star

Publicité
Publicité
Commentaires
L'inoubliable Daniel Balavoine
Publicité
Archives
Publicité